Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célian et ses parents
15 novembre 2006

Voyage en bus

Aujourd'hui, je vais vous raconter le voyage en bus que j'ai fais avec maman pour rejoindre papa à Grenoble.

C'est la deuxième fois qu'avec maman nous prenons les transports en commun. Pour cela, nous avons besoin de beaucoup nous organiser parce que le bus part de La Mure à 12h25, c'est juste l'heure à laquelle je mange normalement. D'ailleurs, je vais écrire à la société de bus pour qu'il parte plus tôt… Donc, nous partons de la maison à 11H, je profite de la demi heure de route pour faire ma sieste de fin de matinée. Arrivée à La Mure, maman a tout prévu : Le petit pot est tout chaud et le biberon aussi. Je mange donc tranquillement soit dans la voiture, soit dans un endroit calme de la ville. A la fin du biberon, j'ai le temps de faire quelques pas de digestion dans les bras de maman et puis le bus arrive.

Alors je m'installe à côté de maman, au début comme un grand, le temps de faire la photos et puis je rejoins rapidement mon cosy.

 

Et puis voilà, ça roule

 

 

Tout d'abord, nous traversons La mure et nous passons devant les anciennes maisons de mineurs, il y avait beaucoup de mineurs avant ici, d'ailleurs il y a un musée de la mine que l'on peut rejoindre en petit train. Je suis encore trop petit pour y aller.

Ensuite, nous commençons a descendre vers Grenoble : le bus empreinte un autre itinéraire que celui de papa et de maman. Eh oui, la côte de Laffrey, 12% sur 6 km, c'est trop difficile pour les freins du bus, alors on prend l'itinéraire touristique. Nous voyons "LA PIERRE PERCEE". J'ai résumé la légende en bas de l'article si ça vous interresse.

 

Et puis la descente a continuée avec à ma gauche, les contreforts du VERCORS, les gorges du DRAC, le mont AIGUILLE.... C'est BEAU

 

Après de si belles images et une fin de voyage moins interessante, j'ai fini le voyage avec mon doudou et

mes yeux se sont fermés....

** Légende de la Pierre Percée

Le Duc comprit qu'il y avait un piège, mais il laissa parler le Diable.

« Je ne vous demanderai rien d'extraordinaire, juste......presque rien....... Votre âme.

C'est le contrat habituel de notre satanique marchand, (Vraiment Belzébuth est trop prévisible !). Le Duc voulait vraiment son mur, mais la damnation, c'est peut être un peu trop. Il mit donc une close à l'accord.

« Tu devras construire ce mur en un temps record.

« Bien sur votre majesté fit le diable.

« Je vais monter sur mon cheval et faire le tour de mon domaine.

« Tout ce qu'il vous plaira votre grâce ricana Satan.

« Et si le mur n'est pas fini lorsque j'aurais fait le tour, je ne te devrais rien.

« wouaff, wouaff aboya le diable certain de gagner.

Et pendant que le Duc allait sceller son destrier, Belzébuth demanda à son Folaton (C'est un esprit espiègle qui hante les alpages et les chalets) de commencer instamment la construction.

Evidemment, le diable tricha un peu (sinon il ne serait pas diabolique) en faisant appel à des dizaines de diablotins commandés par le Folaton. Le mur s'allonge à une vitesse extraordinaire.

Les deux extrémités allaient se rejoindre... tout etait perdu !

Le divin surveillait-il ce spectacle, ou l'ange gardien du Duc était il puissant ? Nul ne le sait, mais, d'un saut prodigieux, presque surnaturel, le cavalier franchit le mur non terminé.

Satan pesta, jura, cracha (oui, il a le droit, c'est le diable).

Il fut si mécontent du Folaton, qu'il l'expédia d'un grand coup de pied, sur la colline de Creys, près de La Motte d'Aveillans. Il atterrit à quatre pattes, la tête sur le sol, avec sa grosse bosse sur son dos. Satan le pétrifia pour l'éternité.

« Messire, je connais votre envie si belle et si grande, je vous propose 'gratuitement' de construire cet immense rempart. Il ne pouvait dépenser autant d'argent pour sa simple passion. Satan ayant eu vent de ce besoin 'démoniaque' vint un jour rendre visite au Duc : Le Duc de Lesdiguières, seigneur du château de Vizille, était un grand chasseur. Pour garder son gibier à l'intérieur de son territoire, il décida de construire un mur immense entourant son domaine. Mais le coût de la réalisation était exorbitant.

Commentaires

DaN ( le 2006-11-17 à 07:51:25 ) :

Excellent, il est trop fort ce tiot bonhomme... Bel article.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Célian et ses parents
  • PARTAGE avec la famille et les amis de notre vie de tous les jours : le petit bonhomme qui deviendra grand, la rénovation de la maison à la montagne, et la création de fantaisies, babioles, broutilles et petites bricoles....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité